Aller au contenu principal
Fermer

L'UE et l'Inde prêtes à relancer leurs négociations commerciales
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 18:13

L'UE ET L'INDE PRÊTES À RELANCER LEURS NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

L'UE ET L'INDE PRÊTES À RELANCER LEURS NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

par Robin Emmott

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et l'Inde sont convenues de relancer leurs négociations sur un accord de libre-échange, au point mort depuis 2013, lors de leur sommet virtuel prévu samedi, montre un projet de déclaration que Reuters a pu consulter.

Le texte, qui doit encore être approuvé par les ambassadeurs des Vingt-Sept mercredi et obtenir l'aval définitif de New Delhi, préconise de reprendre les discussions en vue d'un accord commercial "équilibré, ambitieux, global et mutuellement bénéfique" entre deux puissances économiques soucieuses de freiner la montée en puissance de la Chine.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est entretenu du sujet lundi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en amont de ce sommet auquel se joindront également le président du Conseil européen, Charles Michel, et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le projet de déclaration défend aussi la recherche d'un accord sur la protection des investissements ainsi qu'un accord sur les appellations géographiques protégées.

Dans une étude parue l'an dernier, le Parlement européen estimait que les bénéfices potentiels d'un accord commercial entre l'Inde et l'UE pourraient atteindre jusqu'à 8,5 milliards d'euros.

L'étude a cependant été réalisée en intégrant le Royaume-Uni, qui a quitté définitivement l'UE en janvier et qui a annoncé mardi le lancement de ses propres négociations commerciales avec New Delhi dans le courant de l'année.

L'UE et l'Inde souhaitent également, dans ce document, réfléchir à des projets communs d'infrastructures à travers le monde en ciblant les secteurs des transports, de l'énergie et du numérique.

"Notre partenariat promouvra une connectivité transparente, viable, inclusive, durable, exhaustive et fondée sur des règles", indique le projet de déclaration, dans une critique à peine voilée des projets d'infrastructures financés par la Chine qui ont fait exploser la dette de certains pays d'Asie centrale ou des Balkans.

Le taux de croissance de l'économie indienne a dépassé celui de la Chine ces dernières années et l'Inde écoule 15% de ses exportations vers l'Union européenne, sa première destination à l'export.

Même si l'Inde a réduit progressivement ses barrières douanières depuis 1990, l'UE reste soumise à de fortes taxes sur ses produits agricoles et alimentaires ou ses véhicules motorisés entre autres biens.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 14:05 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour

  • Des bureaux de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:46 

    Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite

  • Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par Orano ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:34 

    Une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère a été ouverte à Paris, après la disparition d'uranium sur un site auparavant exploité par un groupe français au Niger, a indiqué le parquet à l'AFP, confirmant ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 13:32 

    "La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite

Pages les plus populaires